83 écoutes
10 minutes pour la médiathèque Marc Bernard !
Deux invités, Catherine Bernié-Boissard et Max Portal, pour un combat commun aujourd’hui : La réouverture de la médiathèque Marc Bernard.
Cette médiathèque municipale nîmoise, située dans le quartier Pissevin-Valdegour et construite en 1984, a vécu plusieurs rebondissements ces dernières années. En 2019, la bibliothèque bénéficie d’une réhabilitation complète à hauteur de presque un million d’euros, dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain. En mai 2023, les agents municipaux qui y travaillent déposent un droit de retrait. La cause : ils sont régulièrement la cible de trafiquants de drogue postés à proximité de la bibliothèque. En juin 2023, cette dernière ferme. En mars 2024, la destruction de la bibliothèque Marc Bernard est annoncé.
Depuis, rien. Silence. Annonces floues de la part de la mairie.
Si « Ouvrir une école, c’est fermer une prison », qu’est-ce-que fermer une bibliothèque ?
Nos deux invités viennent nous parler de cette bibliothèque et de leur combat pour qu’une structure similaire investisse de nouveau ce quartier prioritaire nîmois. Le rôle essentiel des structures culturelles, notamment dans les quartiers prioritaires comme l’est celui de Pissevin-Valdegour, n’étant plus à prouver, Catherine Bernié-Boissard et Max Portal reviennent également sur le symbole envoyé, au travers de cette fermeture, aux habitants du quartier nîmois.
Pour faire partie des signataires de la pétition « POUR LA RÉOUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD RÉCEMMENT RÉNOVÉE », initiée par Catherine Bernié-Boissard et Max Portal, veuillez suivre ce lien : https://urlr.me/9bZj4Q
Pour en savoir plus sur :
10 min avec
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube